Le vin
Pontoise_Cabarrus_CHAI
Sur nos terroirs précoces, les raisins, ainsi élevés, terminent lentement leur maturation au cours du mois de septembre.
La maturité atteinte, c’est par l’observation et la dégustation quotidienne des baies que nous décidons du bon moment de la récolte.
Du soin apporté à la plante découle la qualité du raisin, du choix du jour de la vendange découle la maturité optimale et donc la qualité du vin. Les Merlots sont cueillis les premiers, puis les Cabernets Francs, Sauvignons et enfin les Petits Verdots.
Une fois le raisin en cuve, il faut bien sur adapter ses choix en fonction du millésime et déterminer l’extraction et la durée de cuvaison nécessaire à l’obtention de jolies couleurs et de tannins élégants, mais l’essentiel est déjà fait, on ne fait pas de bon vin avec du mauvais raisin…
L’élevage en barrique apporte par la suite une plus-value incontestable au vin. Il faut prendre garde à ne pas trop boiser le vin tout en favorisant cette micro oxygénisation qui affine en respectant le fruit.
Tous nos vins sont élevés 12 à 14 mois en futs et un tiers d’entre eux est renouvelé tous les ans.