L’histoire

Le château Pontoise Cabarrus est un cru bourgeois situé à Saint Seurin de Cadourne. Son origine remonte au XVIIIème siècle, époque où les crus de Saint Seurin ont été classés en paroisse de premiers crus au même titre que ceux de Pauillac, Margaux ou Saint Julien.

Il a appartenu jusqu’en 1795 au Baron de BRANE, célèbre propriétaire de MOUTON, devenu aujourd’hui MOUTON ROTHSCHILD.

Jean Valère CABARRUS, propriétaire du Château LAGRANGE en fait alors l’acquisition et décide de donner son nom au domaine. Pontoise devint Pontoise Cabarrus.

Le nom du château sera ensuite rendu célèbre grâce à la belle Thérésa CABARRUS, fille de François de CABARRUS, banquier du Roi d’Espagne et épouse du conventionnel TALLIEN. Amis de Napoléon et Joséphine, ils furent témoins à leur mariage.

C’est en 1859 que les CABARRUS concèdent ce domaine à la famille BOUILLAUD qui est aussi à la tête du Cru de BROCHON du nom de la célèbre famille d’avocats Bordelais de l’époque. En 1959, Emile TEREYGEOL achète le domaine à Fernande BLOIS, descendante de la famille BOUILLAUD, courtière en vins et première femme à exercer ce métier dans le Médoc.

Comme l’atteste le classement de 1978, le Château Pontoise Cabarrus est alors « Cru Grand Bourgeois », ce qui le place parmi les meilleures propriétés du Haut Médoc.

HISTOIRE