Résilience est un terme dans l’air du temps… décidément !
C’est peu dire que l’on s’habitue aux étés chauds et secs, mais l’été 2022 battit des records en la matière ! On était soucieux de voir comment la vigne allait réagir, voir même survivre dans certain cas. Les dégustations étaient, à notre bonne surprise, très encourageantes même si la consistance des baies étaient presque solide tellement l’eau s’était faite désirer. Nos danses de la pluie furent vaines et le raisin malgré tout continua de murir patiemment sans la moindre goutte d’eau.
La vigne est une plante incroyable.
Pendant les vinifications, les dégustations des cuves étaient impressionnantes, avec des jus à la fois puissants et solaires. Lors des assemblages, ces cuves qui pouvaient paraitre presque austères se mariaient à la perfection en dégageant une élégance incroyable. Seul bémol, les volumes… Il fallait d’innombrables aller-retour depuis les parcelles pour remplir les cuves, et les volumes de vins aux écoulages faisaient froid dans le dos.
Il y aura malheureusement très peu de vin en 2022.
Il est vrai que les derniers millésimes nous ont habitué à une certaine régularité dans la qualité des vins, avec une maturité aboutie des raisins tout en gardant une diversité de profil. Mais nous tenons dans le verre un millésime aux caractéristiques atypiques qui en fera un millésime de garde certes, mais qui définira de nouveau standard au même titre que des millésimes de légendes comme 1945.
Portrait et commentaires de dégustation de notre Œnologue Conseil du laboratoire Éric BOISSENOT, Édouard LAMBERT.
NOS GRAPPES DE 2022
Château Pontoise Cabarrus est comme chaque année la quintessence des vins produits sur la propriété.
Les vins sont d’une teinte profonde et éclatante.
Les parfums sont complexes, sur des arômes de fruits très mûrs, mais à la fraicheur surprenante même si cela peut paraitre contradictoire.
La matière est toute en velouté et douceur malgré une puissance incroyable.
Élevage : 1 an en barriques de chêne français dont 30% de barriques neuves
Assemblage : 64% cabernet sauvignon – 36% merlot
Le Château Haut de Plaisance ou Côté Pontoise se présente tout en charme et en rondeur, pour un profil de vin mûr, gourmand.
La robe est d’une belle intensité, et le nez ouvert, le vin est sur le fruit avec une bouche à la matière suave, à l’attaque charnue et une trame très souple.
On n’oublie pas que pour les deux étiquettes le vin à l’intérieur de la bouteille est le même ! c’est à vous de choisir … moderne ou classique ou les deux !
Élevage : 1 an en barriques de chêne français issues du Grand Vin
Assemblage : 56% merlot – 38% cabernet sauvignon – 6% petit verdot
OUI c’est une chose rarissime à Saint-Seurin-de-Cadourne, la grêle est tombée le 20 juin 2022 impactant 80% de la future récolte …
… MAIS quelle récolte ! les 20% restants sont d’une qualité exceptionnelle !
OUI nous avons eu un faible rendement et les stocks sont limités …
… MAIS c’est la nature qui décide !
OUI nous avons subi de très grosses augmentations de prix de tous nos fournisseurs : 36% sur les bouteilles, 48% sur les cartons, 58% sur les caisses bois,…
… MAIS vous connaissez la qualité de nos vins et faisons tout notre possible pour rester le plus juste !
OUI la pénurie de la filière du verre nous contraint de décaler la livraison de vos Primeurs 2021 au mois de juillet cette année …
… MAIS tout vient à point à qui sait attendre !
OUI du fait du contexte actuel il est difficile pour vous de venir à la propriété …
… MAIS nous sommes heureux de déployer nos salons & manifestations pour venir à votre rencontre ! sans compter notre site web et sa boutique en ligne !
OUI le coût du transport et des taxes gasoil que nous prenons en grande partie à notre charge ont sévèrement augmenté …
… MAIS regroupez-vous pour obtenir le transport gratuit !
OUI vous l’avez bien compris et nous ne pouvons plus y échapper, nous n’avons pas le choix que d’augmenter nos tarifs restés les mêmes depuis 4 ans…
… MAIS vous continuez de bénéficier de prix très avantageux en commandant en Primeurs !
Pour réserver le millésime 2022, imprimez le bon de réservation disponible ci-dessous en téléchargement et renvoyez-le accompagné du règlement du 1er tiers :
Le millésime 2022 grandit en barriques
Merci à vous tous qui nous faites confiance depuis toutes ces années et à tous ceux qui commencent l’aventure avec nous.
Toujours très heureux d’être à votre table, je vous remercie de votre fidélité,
Laurent TEREYGEOL