Dégustés à l’aveugle, ils ont été révélés au grand jour. Le nouveau classement des crus bourgeois est publié le 20/02/2020 et laisse apparaître 179 crus bourgeois, 56 crus bourgeois supérieurs et 14 crus bourgeois exceptionnels.
L’histoire remonte il y a plusieurs siècles sous la domination anglaise et lorsque les marchands étaient exonérés de charges sur la vente des vins. Ce privilège va assurer leur fortune et permettre à ces nouveaux « bourgeois » d’acquérir dès le XVème siècle les meilleures parcelles du médoc, on parle alors de « Crus des Bourgeois ».
A partir du XIXème siècle une hiérarchie officieuse va progressivement apparaitre mais il faudra attendre le véritable classement de 1932 pour voir apparaitre les 444 premiers Châteaux « Crus Bourgeois du Médoc ». Bien que jamais homologué par le ministère ce classement servira de référence durant de nombreuses décennies.
Ce n’est qu’en 2003 qu’un arrêté ministériel homologuera le tout premier classement officiel des Crus Bourgeois du Médoc avec une répartition en Cru Bourgois, Cru Bourgeois supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel. Cependant, ce classement sera dénoncé par quelques châteaux mécontents non retenus et sera ainsi annulé en 2007 par la Cour Administrative d’Appel de bordeaux.
Mais pour les syndicats et les adhérents des Crus Bourgeois rien n’était perdu. Pour sauver cette ancestrale mention une démarche de sélection qualitative sera mise en place et validée par les pouvoirs publics Français. C’est ainsi qu’en 2010 une première sélection officielle voit le jour, le classement devient annuel avec comme millésime de référence le 2008.
En 2016 la volonté de l’Alliance des Crus Bourgeois de retrouver le classement d’antan amène les adhérents du syndicat à valider à nouveau lors d’une Assemblée les trois niveaux établit en 2003. C’est en 2020 que le nouveau classement quinquennal prend forme et réinstaure les trois niveaux « Cru Bourgeois », « Cru Bourgeois Supérieur » et « Cru Bourgeois Exceptionnel » à partir du millésime 2018.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LE CRU BOURGEOIS
Le Château dispose depuis de longues dates d’un passé et d’une véritable âme historique. Il ne s’agit pas que d’un château et de ses vignes créées il y a simplement quelques années, les murs de la propriété ont littéralement traversé la Révolution Française.
C’est grâce à l’intervention de la célèbre Thérésia Cabarrus, épouse du conventionnel Tallien et figure Noble durant la Révolution que la propriété s’est donnée un nom qui a perduré dans le temps. Le château a traversé les siècles avec le souvenir dans le nom de son vin de la famille Cabarrus.
« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme. »
Le vin de Pontoise et surtout son Grand Vin Château Pontoise Cabarrus a toujours disposé d’une notoriété auprès de la Place Bordelaise. C’est alors sans complexe que celui-ci est entré dans le tout premier classement des crus Bourgeois apparut en 1932.
La succession des propriétaires a fait évoluer le domaine au fil du temps. Le terroir exceptionnel de graves en bordure de l’estuaire de la gironde dont dispose le Château permet la culture de cépages porteurs comme celui du cabernet sauvignon, un cépage primordial dans l’élaboration des grands vins de l’appellation Haut-Médoc à l’instar des Grands Crus Classés de 1855.
C’est ainsi que la restructuration progressive du vignoble et des bâtiments et l’appui de grands oenologues réputés comme la famille Boissenot ont amené petit à petit à produire un vin de grande qualité.
Le château continue sa progression et parait dans le nouveau classement des Crus Bourgeois en 2003 puis celui de 2010 qui récompensera annuellement le travail d’une vendange jusqu’au millésime 2017. Il remportera même la coupe des Crus Bourgeois avec son millésime 2010 et 2013.
Le Château suit l’évolution du temps, du climat et de l’environnement. Il s’améliore et voit loin. Appartenir au nouveau classement des Crus Bourgeois est donc apparut comme une évidence. Mais une question s’est posée : pourquoi ne pas pousser plus haut et envisager le niveau supérieur ?
La qualité du vin permet dès le départ un classement à ce niveau mais cela ne suffit pas. L’exigence de la mention va nous faire mener en parallèle bien d’autres actions afin de pouvoir prétendre à devenir Supérieur.
La propriété s’est d’abord engagée dans la certification Haute Valeur Environnementale dite HVE en 2017. Cette démarche volontaire vise à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement mises en oeuvre au sein de la propriété avec quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.
La validation de la mention a été obtenue en février 2018 grâce à une politique de travail propre envers l’environnement qui a commencé il y a quelques années déjà sur la propriété.
A cela s’ajoute tout le côté réceptif : le domaine acquiert en 2012 un nouveau bâtiment.
Situé en plein cœur du vignoble et des chais de Pontoise cet édifice apporte la touche manquante à la propriété. Après quelques lourds et gros travaux nous pouvons désormais vous accueillir dans des locaux sains et neufs où une salle de dégustation / réception a été aménagée mais aussi les bureaux de la société.
Quant à l’extérieur, pourquoi ne pas profiter le temps d’un pique-nique par exemple de l’ombre du Sophora, arbre centenaire du parc. Par dessus l’enceinte en pierre vous pourrez également apprécier la vue plongeante sur les vignes vers l’estuaire.
Tout a commencé en 2013 par la création d’un site internet. Mais l’évolution technologique va si vite qu’il a fallu également s’adapter pour promouvoir au mieux le Château à travers le monde.
Une page Facebook vient alors étoffer notre développement médiatique en 2019. Des informations régulières sur l’activité de la propriété y sont postées. A consulter, liker et partager de toute urgence : https://www.facebook.com/pontoisecabarrus/
Puis s’en suit en 2020 de la refonte totale de notre site internet avec intégration d’une boutique en ligne.
Toutes ces démarches entreprises ont eu pour vocation de valoriser et de promouvoir la propriété jusqu’à l’obtention de la mention de Cru Bourgeois Supérieur en 2020.
Une volonté pour vous garantir à tous que nous mettons chaque jour tout en œuvre pour vous proposer le meilleur de notre terroir par nos vins, mais aussi partager tout notre savoir-faire et les traditions par notre accueil.
« Chez nous, les hommes devraient naître plus heureux et plus joyeux qu’ailleurs mais je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l’on trouve le bon vin. »