Le Château Pontoise Cabarrus évolue sur les terres de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Haut-Médoc. Cette appellation exigeante promet une diversité de cépages et des vins rouges de grande qualité.
Mondialement connu, le vignoble de Bordeaux cache en son territoire de nombreuses appellations qui font son prestige aujourd’hui.
Au cœur de la Rive Gauche, le vignoble Médocain se scinde en deux parties : l’appellation Haut-Médoc désigne la moitié sud. Il s’agit d’une appellation productrice de vins rouges uniquement, qui bénéficient d’un savoir-faire historique et prestigieux. Le Haut-Médoc s’inscrit dans l’histoire et les classement des vins de Bordeaux depuis le XVIe siècle.
Tout près de l’estuaire de la Gironde et des forêts landaises, le Haut-Médoc conserve un caractère naturel et des paysages de charme.
Plusieurs types de sol caractérisent le Haut-Médoc.
Ceux du Domaine sont essentiellement composés de graves orientés vers l’estuaire de la Gironde et dans la continuité de ceux des Grands Crus Classés.
Pour le Château Pontoise Cabarrus , l’intérêt principal réside dans le drainage naturel des pluies que connaît bien cette région océanique.
Un sol propice au cabernet sauvignon et à l’élaboration de nos vins.
C’est le cépage traditionnel du vignoble bordelais. Le Cabernet Sauvignon atteint son plein potentiel dans le vignoble du domaine avec une représentativité de pratiquement 50% .
Son parfum très particulier donne au vin sa typicité et des arômes de fruits noirs, cassis, réglisse et menthe.
Sa maturité est tardive et grâce à la chaleur des sols graveleux de la rive gauche il apporte au vin structure et tanins vigoureux.
Le Merlot est le cépage le plus répandu dans le vignoble bordelais.
Son profil souple et rond, apporte beaucoup de couleur et des arômes de fruits au vin comme la prune, la figue et la cerise.
Les vins issus du Merlot ont des caractères ronds et onctueux. En bouche les tanins sont plus soyeux, son acidité est modérée et son aspect charnu lui confère du charme et une certaine sensualité.
Le petit Verdot est très lié au Haut-Médoc.
C’est un cépage difficile et capricieux. Sa fragilité demande beaucoup d’attention et de travail pour arriver à maturité.
C’est pourtant l’un des cépages favoris du domaine : lorsqu’il est élevé avec attention, il offre au vin des tannins riches et souples, une puissance aromatique et une couleur très reconnaissable. Il peut être utilisé en assemblage avec d’autres cépages comme le cabernet sauvignon ou très rarement en vin mono-cépage, comme notre Petit Verdot.