” Le millésime 2020 est la fin d’une parfaite trilogie…
Fait suffisamment rare pour le signaler, il faut remonter loin dans les annales viticoles (la fin des années 80) pour retrouver un enchaînement de millésimes à la qualité si homogène. Comme trait commun, ces trois millésimes auront subi un printemps perturbé et une période de sécheresse estivale marquée.
Le millésime 2020, avec un printemps plus frais a comme particularité d’avoir un degré « relativement » plus bas et un niveau d’acidité plus haut que ces deux compères, les 2018 et 2019. Effectivement, un millésime frais se profilait lorsque l’on commençait à gouter les raisins à la fin du mois d’août. C’était sans compter sur le mois de septembre à l’ensoleillement record accompagné de vents d’est asséchants. Cette fin d’été aura eu pour conséquence une concentration marquée des raisins avec malheureusement une baisse notoire des rendements. Ces deux phénomènes conjoints expriment la dualité du millésime avec à la fois un profil de vin frais tout en ayant les caractères d’un vin ayant subi un bel ensoleillement.
En espérant maintenant que 2021 nous surprenne en continuant cette belle série !
L’amiral de la propriété se présente fièrement avec une robe profonde et un bouquet puissant. Les arômes de fruits noirs et de violette se développent dès les premiers instants de la dégustation. Puis les parfums plus subtils de réglisse, de tabac brun et de cèdre viennent compléter le tableau. La matière a fière allure avec une attaque puissante et très charnue, du volume et une trame pourtant toute en dentelle avec des tanins puissants mais étonnamment déjà très fondus.
Les plus malins sauront oublier quelques années (jusqu’à plusieurs décennies) ces flacons en caves tout en profitant des Hauts de Plaisance en patientant, mais il sera également possible de carafer ce vin une à deux heures avant le repas pour pouvoir en profiter plus rapidement.
Le commandant a également fière allure. Une robe intense et une palette aromatique qui n’est pas en retrait bien au contraire. Des notes de cassis et de myrtille se mêlent à de fines nuances de poivre gris et de bruyère. La bouche est toute en rondeur et gourmandise et ce vin semble promis à de longs moments de partage et convivialité qui seront, on l’espère pour bientôt, les bienvenus.”
Interview de Éric Boissenot par Arthur Jeanne pour l’Union des Grands Crus de Bordeaux :
A.Jeanne :
Avec tous les lots que vous goutez, vous devez avoir un œil aiguisé sur le millésime 2020, quel regard portez-vous ?
E.Boissenot :
« C’est vraiment un très grand millésime qui s’annonce. Nous allons faire une trilogie incroyable entre 2018, 2019 et 2020. Nous avons eu un climat merveilleux qui nous a beaucoup aidé, avec un été chaud et sec qui a permis une belle maturité et un peu de pluie mi-août qui a permis à la vigne de survivre à la chaleur. Le résultat, ce sont des vins incroyables avec un peu moins d’alcool que l’année dernière, un peu plus classiques en apparence mais très mûrs avec beaucoup de longueur. C’est un grand millésime, il n’y a aucun doute là-dessus ! »
Source de l’interview : https://www.vintagebyugcb.com/2021/04/15/lassemblage-cest-comme-un-jeu-dechecs-rencontre-avec-eric-boissenot/
À lire de toute urgence !!
UK Que dire de plus sur ce beau millésime 2020 présenté par nos oenologues !
Il est vrai que la nature nous gâte pleinement sur nos terroirs depuis quelques années et 2020 en est encore une belle représentation. Les amplitudes de températures nous ont parfois fait frémir mais la vigne s’est adaptée. Alors même si la grande sécheresse de l’été ne nous a pas permis de récolter nos volumes habituels, les conditions de vendanges ont été parfaites, la production est superbe !
UK Le manque de quantité va surtout se faire ressentir sur notre Grand Vin Cru Bourgeois Supérieur. Toujours préoccupé de produire le meilleur vin possible nous avons décidé d’améliorer une fois de plus sa qualité avec la volonté de maintenir nos tarifs 2019 :
Alors il ne faudra pas attendre le dernier moment pour commander cette année car peut-être ferons-nous à notre grand regret quelques insatisfaits ….
UK Pour confirmer notre implication dans toutes nos démarches environnementales la propriété est passée sur 2020 au :
UK Comme vous le savez peut-être déjà, pour rester au plus près de vous et se moderniser nous avons développé toutes nos techniques de communication :
» refonte globale de notre site internet : histoire, photos, vins, presses,… tout y est pour vous permettre d’y trouver toutes les informations utiles & actualités autour du château.
+ un onglet « oenotourisme » pour réserver directement vos visites en ligne
+ une boutique pour commander rapidement et simplement avec toujours quelques promotions en cours
» développement des réseaux sociaux : facebook, instagram,… partagez, suivez-nous !
UK Pour réserver le millésime 2020, imprimez le bon de réservation disponible ci-dessous en téléchargement et renvoyez-le accompagné du règlement du 1er tiers :
Vous pouvez également nous demander un bon de réservation par mail ou en téléphonant au 05 56 59 34 92